ANDES : Association nationale des épiceries solidaires / Partenaire du PESC

 

L’A.N.D.E.S, réseau national des épiceries solidaires, a pour objet de promouvoir une alimentation de qualité en luttant contre le gaspillage alimentaire.

 

Aujourd’hui 8.2 millions de personnes vivant en-dessous du seuil de pauvreté en France, et sont amenées à se nourrir dans les structures d’aide alimentaire. La pauvreté implique une consommation de survie, l’alimentation étant la variable d’ajustement budgétaire des ménages précaires.

 

En 2005, selon l’étude ABENA, seules 1.2% des personnes fréquentant les structures d’aide alimentaire consommaient 5 fruits et légumes par jour (quantité recommandée par le Programme National Nutrition Santé). Cette sous-consommation, révélatrice d’un problème plus large de mauvaise alimentation, entraîne de nombreux problèmes de santé (surpoids et obésité, hypertension, diabète…)

 

En réponse à cette problématique, l’A.N.D.E.S a mis en place des chantiers d’insertion permettant de valoriser les fruits et légumes invendus sur les marchés de gros et de les redistribuer dans l’aide alimentaire.

           

Une expérience innovante répondant à 3 objectifs majeurs :

  • Lutter contre le gaspillage ;
  • Améliorer l’alimentation des personnes précaires en acheminant des produits frais dans le secteur de l’aide alimentaire ;
  • Accompagner vers l’emploi les salariés en parcours.

 

Suite à l’ouverture de la première plateforme à Rungis en 2008, l’A.N.D.E.S., a étudié la faisabilité d’un second chantier d’insertion en lien avec le Conseil Général 66, PMCA et les Institutions et Professionnels de Saint-Charles International, et a ouvert le site de PERPIGNAN en 2009, en plein cœur de Saint-Charles International.

 

 

ANDES, Association nationale des épiceries solidaires

partenaire du Pôle Économique Saint Charles

Pour consulter le dossier de presse 2015 cliquez sur l'image merci