Composantes

Le Marché de Production :

Lieu de cotation et de distribution des produits agricoles du Roussillon.
Ce marché physique assure un approvisionnement équilibré (choix, quantité et qualité) destiné à un commerce de détail et de proximité.
Il assure un contact direct entre le producteur-agriculteur et le distributeur-client.
Sur sa zone grossiste, les acheteurs pourront compléter leurs achats si ils le souhaitent avec les produits qui ne sont pas du pays.

TOUT SAVOIR SUR le Marché de Production en contactant Joelle PUISEUX au 04 68 55 49 33
marchedeproduction@orange.fr

 

Marché de production

  

 

Saint-Charles International :

Premier centre d'éclatement européen de fruits et légumes.


Les grands flux européens :
Saint-Charles International idéalement situé dans la montée des flux en provenance du sud, est le premier centre d'éclatement européen de fruits et légumes.


Deux flux importants en provenance de la péninsule ibérique et du Maghreb : un flux méditerranéen dominant de 4 000 000 tonnes et un flux Atlantique de 300 000 tonnes. Ces flux sont soit des flux de transit qui ne font que passer, soit des flux d'échanges captés et valorisés par Saint-Charles International. L'origine des produits :
Les produits proviennent massivement, au-delà de la production régionale, de deux origines : d'une part l'Europe avec l'Espagne en tête, le Maghreb d'autre part avec le Maroc en tête. Les autres pays tiers complètent la gamme commercialisée avec des produits de niche et de contre saison.

TOUT SAVOIR SUR LE SITE de Saint Charles International
http://www.saintcharlesinternational.fr

 

  

 

Le Centre Routier :

Avec une capacité de 50 places de poids lourds et un point de contrôle unique pour la douane, les contrôles phytosanitaires et les services des fraudes.

 

 

 

Le Terminal Ferroviaire avec :

 

- la gare de marchandises SNCF
Gare de marchandises traitant 1,5 million de tonnes par an.

 

- le chantier de transport combiné
Cadre de l'opération :

L'opération d'extension du Chantier de transports combinés rail/route de Perpignan/Saint-Charles a été inscrite au Contrat de Plan Etat-Région 2000-2006, signé par l'Etat et la Région Languedoc-Roussillon, concrétisant ainsi l'initiative de nombreux acteurs nationaux et locaux. Le protocole général de réalisation, d'exploitation et de financement ainsi que les conventions de financement ont été signés le 26 octobre 2006 par l'ensemble des co-financeurs, engageant ainsi officiellement le lancement de cette opération de près de 40 millions d'euros hors taxes.


Objectif de l'opération :

L'opération consiste à doubler la capacité opérationnelle du Chantier de transports combinés rail/route de Perpignan/Saint-Charles pour la porter à 2 millions de tonnes par an. La mise en service de ce chantier multi-technique est prévue en 2009.

TOUT SAVOIR SUR LE SITE du Syndicat Mixte de la Plateforme Multimodale Pyrénées Méditerranée ( MP2).

http://www.syndicat-mixte-mp2.fr